web analytics

La semaine dernière, j’étais en Normandie, où je passais quelques jours tranquilles en famille. J’avais amené avec moi mon Canon 5D Mark II, ainsi qu’un peu de matériel pour filmer quelques plans de cette charmante région. J’avais équipé mon appareil d’un moniteur Marshall V-LCD70XP-HDMI, le tout monté sur un trépied Manfrotto avec une tête fluide 501HDV. Ce petit moniteur est un vrai bonheur pour faire la mise au point, car il possède la fonction peaking, qui manque cruellement aux appareils HDSLR. Cela m’a permis de faire quelques focus/defocus intéressants.

Malgré un vent assez violent et un soleil de plomb, cela a été un vrai plaisir de tourner ces quelques plans. Pour l’occasion, j’ai testé le profil colorimétrique crée par Technicolor, à savoir le CineStyle™ v1.1. Vous pouvez le télécharger pour votre Canon EOS DSLR ici. C’est l’un des meilleurs profils gratuit actuellement téléchargeable sur le net. Son avantage : une image très neutre, donc, très dynamique, qui permet des merveilles en terme d’étalonnage.
De retour chez moi, j’ai également testé un nouveau workflow pour cette vidéo. Je n’avais pas envie d’utiliser Color pour cela. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à me faire à ce soft ! Alors, j’ai exporté ma séquence, montée sous Final Cut Pro, dans Premiere Pro CS5, car je voulais récupérer l’intégralité de mon montage dans After Effects CS5.
J’ai utilisé un script créé par Andrew Kramer sur son site www.videocopilot.net et que vous pouvez télécharger ici. Cela vous permet de garder une timeline « propre » dans After Effects. Ceux qui ont essayé de monter une vidéo dans ce logiciel comprendront vite ce à quoi je fais allusion !
Alors, pourquoi After Effects pour faire de l’étalonnage ? Hé bien, il existe plusieurs plugins très intéressants pour cela. Et c’est avec ceux de Red Giant Sofware que j’ai voulu essayer de donner un style à ma vidéo.
En utilisant Magic Bullet Colorista II et Magic Bullet Looks, voilà le résultat auquel je suis arrivé :

Franchement, ces deux plugins sont vraiment sympas. Je n’ai pas encore poussé très loin dans leur utilisation, mais on obtient rapidement des choses visuellement très réussies. Juste un bémol pour Colorista : il n’y a pas d’histogramme ou de vecteurscope, ce qui n’est pas très pratique si votre moniteur n’est pas calibré à la perfection – et il l’est je n’en doute pas ;) -. En revanche, Looks est vraiment très intéressant avec une prise en main très rapide.

Voici donc le résultat de ce petit passage en Normandie, juste pour le plaisir des yeux et le souvenir de ces moments agréables dans la campagne Normande. Ce test passerelle entre Final Cut, Premiere et After Effects fonctionne plutôt bien et je sens que je vais continuer dans cette voie…

Vidéo tournée avec un Canon 5D Mark II, objectif Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS II USM. Montage sur Final Cut Pro. Export sous Premiere Pro CS5 et étalonnage sur After Effects CS5 avec les plugins Magic Bullet Looks et Colorista II de Red Giant Software.

Vous pouvez tester les plugins utilisés dans cette vidéo en vous rendant sur le site officiel de Red Giant Software :

Musique « I’m Listening » de James Newton Howard, extraite de la bande originale du film « I Am Legend » de Francis Lawrence. ℗ 2008 Colosseum Music Entertainment GmbH. Tous droits réservés.

Liens commerciaux :

Site officiel de Red Giant Software

 

Laisser un commentaire


Mes liens favoris