web analytics

SEA, SAND & SUN – Souvenirs de la Palmyre

Posté par Greg Cervall Le 29 décembre 2011 2 COMMENTAIRES

Du sable… L’océan… Un peu de soleil… Et le bruit des vagues et des enfants jouant autour de moi. Quelques souvenirs de la Palmyre, où je passais mes dernières vacances d’été entouré de ma petite famille. Oui, je sais, on est en décembre, dans les derniers jours de cette année 2011. Mais par ce temps pluvieux et froid, ce n’est pas si mal de se remémorer ces moments là !

Armé de mon Canon 5D MkII, équipé de mon Z-Finder Pro X3 Zacuto, de mes objectifs 24-105 mm f/4 et 70-200mm f/2.8, et de mon vidéo microphone RØDE, je filme quelques plans rapides de notre camp de base sur la plage de la Palmyre.

J’opte toujours pour le picture style Technicolor, à savoir le CineStyle™ v1.1. Vous pouvez le télécharger pour votre Canon EOS DSLR ici. C’est l’un des meilleurs profils gratuit actuellement téléchargeable sur le net. Son avantage : une image très neutre, donc, très dynamique, qui permet des merveilles en terme d’étalonnage. Comme le soleil était relativement présent, j’ai équipé mes objectifs d’un filtre Vari-ND pour garder une faible profondeur de champ.

Après le tournage, dérushage et montage. Première surprise, certains de mes plans pris avec l’objectif EF 70-200ll « sautent » sur 1 à 2 images. Sur 25 images par seconde, on pourrait croire que ce n’est pas grave, mais c’est une vraie catastrophe ! Cela est sans doute dû au stabilisateur d’image qui a voulu corriger certains mouvements à mauvais escient. La prochaine fois, je ferai plus attention, cela a failli me ruiner 3 de mes plans.

Je monte la vidéo sur Adobe Premiere Pro CS5.5 avec les fichiers natifs du 5D, enregistré en .mov H.264. Je délaisse de plus en plus Final Cut Pro 7. Le workflow avec After Effects est facilité grace au Dynamic Link et ça marche plutôt pas mal. La correction colorimétrique et le style de la vidéo est réalisée sur After Effects CS5.5 avec le plugin Looks 2 de Red Giant Software.

J’exporte la vidéo avec Adobe Media Encoder CS5.5, en 1920×756, un format très « cinéma », qui donne encore plus d’intensité à cette petite vidéo sans prétention. Décidément, je tourne de plus en plus le dos à Final Cut Studio… Voici la vidéo finalisée, avec la petite musique qui va bien !

Vidéo tournée avec un Canon 5D Mark II, objectifs Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS II USM. Montage sous Premiere Pro CS5.5. Stabilisation et étalonnage sous After Effects CS5.5 avec le plugin Magic Bullet Looks 2 de Red Giant Software.

Vous pouvez tester les plugins utilisés dans cette vidéo en vous rendant sur le site officiel de Red Giant Software :

Musique « The Living Scultures Of Pemberly » de Dario Marianelli, extraite de la bande originale du film « Pride and Prejudice » de Joe Wright. 2005 Universal Classics & Jazz. Tous droits réservés.

Liens commerciaux :

Site officiel de Red Giant Software

.

2 commentaires

  1. Teddy dit :

    Superbe video,

    Je suis tombé sur une de tes videos sur la Chromakey de CS5 pour savoir si AE est mieu équipé que FCP dans ce domaine et je pense finalement que c’est le cas! J’ai vu d’autres de tes videos et après je suis allé voir ton 24h Chrono… Dans la série, le seul problème qui dérange un peu c’est la caméra épaule un peu trop instable parfois. Mais les plans, j’ai beaucoup apprécié. Et le film est vivant, dépourvu des incontournables temps morts inutiles du cinéma français en général. Je trouve que si tu te perfectionnes dans le court métrage tu as vraiment ta chance! Et pour le reste du site, beau travail en tout cas!

    Bonne continuation en tout cas!

    • Greg Cervall dit :

      Merci beaucoup Teddy pour ton commentaire.
      Pour 24h Chrono, je l’avoue, la caméra n’était pas top. J’avais filmé ça avec un petit HandyCam de chez Sony, sans steady-cam ou quoi que ce soit ! J’étais jeune et insouciant à l’époque !
      Mais ça m’a donné vraiment envie d’aller plus loin, et depuis, j’ai assimilé pas mal de connaissances…
      Il reste encore du chemin, mais ça avance, doucement, mais surement.

Laisser un commentaire


Mes liens favoris