web analytics

FORMATION ADOBE CS6 – Sciences Po. Paris

Posté par Greg Cervall Le 17 décembre 2012 AJOUTER UN COMMENTAIRE

Sciences Po., au sens de Sciences-Po Paris, est le nom donné à l’ensemble officieusement formé par la Fondation nationale des sciences politiques et l’Institut d’études politiques de Paris, et qui a succédé en 1945 à l’École libre des sciences politiques.

Le Bureau des Arts est une des cinq associations permanentes de Sciences Po. Cette association estudiantine se veut décalée, éclectique, chamarrée et à l’affût de tous les bons plans, pour rythmer la vie culturelle de Sciences Po. !

Pendant les semestres que compte une année scolaire, le BdA propose une grande diversité de cours ouverts à tous les étudiants.

Pour le 2e semestre de l’année scolaire 2012-2013, j’aurai le grand plaisir et l’immense honneur d’être enseignant dans cette université. En effet, la mise en place de plusieurs projets vidéos m’ont permis de proposer plusieurs formations aux responsables du Bureau des Arts. À l’origine de ce projet, Renaud Boulant, Responsable des Sports et des Activités culturelles de Sciences Po. Paris. Grâce à sa détermination et son implication, ce ne sont pas moins de 16 iMacs de la dernière génération, équipés de la Master Collection CS6, qui seront mis à disposition des étudiants pour découvrir le montage vidéo, le compositing ou la création graphique.

Dès la fin janvier 2013, et pendant 12 lundis, je proposerai 4 formations pour tous les jeunes étudiants qui veulent découvrir et se former sur Adobe Premiere Pro, After Effects, Photoshop CS6, ou apprendre à maîtriser le tournage avec un reflex numérique pour pouvoir tourner un court-métrage.

Voici donc la liste des différentes formations dont j’aurai la charge en tant qu’enseignant :

Adobe Premiere Pro CS6 – Maîtrisez le montage vidéo (24 heures)

Adobe® Premiere® Pro CS6 allie des performances hors pair, une interface remaniée et épurée, et de remarquables nouvelles fonctionnalités de création : c’est l’outil idéale des professionnels de la vidéo. Ce stage offre une formation complète au montage avec Adobe Premiere Pro CS6. Vous apprendrez à réaliser des montages vidéos numériques pour une diffusion en broadcast, sur le Web, ou comme médias pour une application multimédia…

Adobe After Effects CS6 – Découvrez le compositing vidéo (24 heures)

Adobe® After Effects® CS6 est depuis très longtemps la référence pour le  compositing rapide, efficace et tourné vers les exports de toutes sortes. C’est aujourd’hui le logiciel le plus présent des chaînes de productions vidéo qu’il faut connaître parfaitement pour produire des contenus d’habillage et d’animation. Cette formation Adobe After Effects CS6 vous permettra de prendre correctement en main ce logiciel afin de maîtriser l’animation en 2D et de vous initier à l’environnement 3D.

Adobe Photoshop CS6 – Découvrez la création graphique et la retouche numérique (24 heures)

Adobe® Photoshop® CS6 est le logiciel de référence des graphistes, retoucheurs d’images, de chromistes, des photographes retoucheurs et de toutes les personnes ayant un rapport directe à l’image fixe.
Cette formation vous permettra de commencer Photoshop dans le bon sens, avec méthodologie et précision. Ce logiciel très performant offre des possibilités de créations infinies, Vous apprendrez à canaliser et à utiliser les bons outils au bon moment dans le but de vous rendre autonome en création graphique.

Préparer, réaliser et monter un court-métrage vidéo (24 heures)

Cette formation est destinée à des personnes qui souhaitent réaliser un court-métrage à partir d’un scénario préalablement écrit. De la création de l’équipe de tournage au montage final de la vidéo, les stagiaires découvriront les différentes valeurs de plans en vidéo, la narration visuelle, le choix des focales, les mouvements de caméra, la maîtrise de l’éclairage et l’ambiance visuelle à donner à une scène, filmer en intérieur et en extérieur, maîtriser le tournage avec des caméras HD ou des reflex numériques, la prise de sons, le choix des objectifs, l’accessoirisation de la caméra, la préparation du tournage et la gestion des rushs.

Le Bureau des Arts m’a également commandé la mise en place d’une émission culturelle qui sera animée par Dominique Bromberger. Cette émission d’une vingtaine de minutes sera ponctuée de trois à quatre reportages réalisés par des étudiants et de l’interview d’un invité sur le plateau. J’aurai en charge la réalisation de l’émission, avec le double rôle d’opérateur de prise de vues. Je récupérerai l’ensemble des rushs et je ferai le montage final.

Je devrai également créer l’habillage visuel de l’émission et former les jeunes étudiants qui feront les reportages. Ils auront la lourde de tâche de filmer et de monter les vidéos à diffuser lors de l’émission.

Pour l’occasion, et sur ma proposition, le Bureau des Arts s’est équipé de la toute dernière Sony, une caméra NXCAM à grand capteur APS-C et zoom 18-200mm. Cette caméra, en terme de rapport qualité/prix, me semblait particulièrement adaptée pour ce genre de reportage.

Les étudiants auront également un bon trépied, un micro filaire et un micro cravate, ainsi qu’une petite lumière d’appoint.

2013 s’annonce donc comme une belle année avec ces nouveaux projets vidéos qui, j’espère, raviront les étudiants et me permettront de me perfectionner encore plus dans ces domaines – formation et vidéos – qui me tiennent particulièrement à cœur !

Laisser un commentaire


Mes liens favoris